La DSI est un acteur incontournable dans la transformation digitale des entreprises et se réinvente au même titre que les autres fonctions.

Elle est amenée à développer la collaboration avec les métiers, à porter l’innovation technologique, et à développer l’agilité et la réactivité afin de :

  • Devenir le conseiller technologique de la Direction Générale et le partenaire des directions Métiers et Marketing
  • Coconstruire avec les directions Métiers et se poser en moteur de l’innovation digitale au service de l’expérience client et des nouveaux usages dans l’entreprise

  • Garantir la cohérence des données pour accélérer la création de valeur
  • Continuer, dans le même temps, à optimiser la performance de la DSI

À cette fin, la DSI doit effectuer sa propre transformation.

Expert du conseil en Management & Transformation, de la Data Intelligence et de la Digital Experience, Keyrus aide les DSI dans leur transformation sur ces différentes dimensions. 

Stratégie et gouvernance SI & Digitale

Keyrus accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie SI & Digitale, dans l’évolution de la gouvernance avec les différentes directions - Générale, Métiers, Marketing & Digitale – et dans le développement de leur visibilité au sein de l’entreprise.

  • Mettre en place un plan stratégique SI & Digital : vision cible - nouveaux services digitaux, axes d’optimisation du SI - et trajectoire de mise en œuvre - portefeuille projets, planification, évaluation budgétaire
  • Assurer la gouvernance SI & Digitale : optimisation des relations entre équipes Métiers, Marketing, Digitales et DSI, dispositif d’évaluation et d’arbitrage des projets, et des nouveaux besoins
  • Définir le Marketing de la DSI : mise en place de la cellule Marketing et Communication au sein de la DSI, catalogue de services

Innovation digitale

Keyrus aide les DSI à devenir moteur de l’innovation digitale aux côtés des directions Métiers, Marketing et Digitale et à coconstruire de nouveaux services digitaux différenciateurs pour les clients et les collaborateurs de l’entreprise.

  • Déployer un atelier expérience client & collaborateur : analyse prospective des nouveaux usages à partir de parcours clients, des nouveaux modes travail dans l’entreprise et des apports de la technologie, Business Case

  • Mettre en œuvre un incubateur Big Data : stratégie et Roadmap Big Data, mise à disposition d’une plateforme Big Data Keyrus
  • Définir de nouvelles méthodes collaboratives et de nouveaux rôles : méthode agile entre équipes Métiers – Digitales - DSI, développement de compétences telles que Data Scientists, Architecte d’entreprise, Chief Data Officer…

Expérience client et expérience collaborateur

Keyrus aide les DSI à contribuer à la transformation de la relation client et à l’amélioration de l’expérience client en partenariat avec les directions Métier, Marketing et Digitale.

  • Déployer une plateforme omnicanale : plateformes de Commerce Digital B2B et B2C nouvelle génération
  • Mettre en œuvre une solution de CRM : vision client unifiée, valorisation du capital client, personnalisation de la relation, e-CRM
  • Déployer une plateforme de services : plateformes clients en mode SaaS, codéveloppées entre Métier et DSI, aide aux choix technologiques, définition des rôles et responsabilités Métier - DSI

Le groupe accompagne les DSI dans le développement de nouveaux environnements de travail pour les employés de l’entreprise.

  • Digital Workplace : état de l’art du marché, vision cible pour les différentes populations de l’entreprise, étapes et bonnes pratiques de mise en œuvre

Maîtrise et exploitation des données

Keyrus accompagne les DSI dans la mise sous contrôle des données de référence de l’entreprise et dans la rationalisation de leur exploitation.

  • Assurer la gouvernance des données : modèle et structure de gouvernance, rôles et responsabilités des acteurs de la gestion des données, organisation de la gestion des données
  • Définir l’Architecture des données : processus de gestion associés au cycle de vie des données, modèle de données commun incluant les aspects sémantiques, urbanisation des systèmes et des flux de données

  • Évoluer vers le Master Data Management : cadrage et définition d’architecture, projets MDM et DQM, conseil méthodologique et technologique
  • Mettre en place une solution de Business Intelligence : stratégie, mise en œuvre de solutions décisionnelles, approches prédictives et prescriptives, Centres de services, TMA 

Performance SI

Keyrus accompagne les DSI dans le pilotage des projets & des programmes ainsi que dans la rationalisation du SI et l’optimisation des ressources pour dégager des capacités d’innovation.

  • Piloter les projets & programmes : optimisation du portefeuille projet & de la maintenance, PMO, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et conduite du changement
  • Rationaliser le SI : optimisation du portefeuille projets, rationalisation du parc applicatif
  • Optimiser l’organisation : clarification des rôles et responsabilités MOE-MOA, évolution des compétences
  • Réaliser le Sourcing : politique d’externalisation / ré-internalisation, optimisation de la gestion des fournisseurs 

RÉFÉRENCES

  • COBAC

    Conception, développement et déploiement d’un Système Informatique Décisionnel pour la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) affiliée à la Banque Centrale des pays de l'Afrique Centrale (BEAC). Ce système a été conçu autour d’un Datawarehouse Oracle alimenté à l’aide de flux Talend (TEDI) avec QlikView pour la partie analytics et Nprinting pour le reporting de masse.

  • Orange Côte d'Ivoire

    Intégration d'une solution SSO via la mise en place de la solution eXo

  • Sanofi

    Keyrus a réalisé plusieurs projets de développement pour le compte de Sanofi, parmi lesquels la plateforme "Necmandi" pour la dématérialisation des commandes des distributeurs des médicaments produits par ce laboratoire.

  • Sanofi

    Accompagnement de Sanofi pour l’évolution de son Système d'Information Décisionnel. Implication au niveau de l’ensemble de la chaîne décisionnelle au sujet de l'alimentation à l’aide de Microsoft SSIS, ainsi que de la restitution à l’aide de QlikView.

  • Tunisie Télécom

    Accompagnement du premier Opérateur téléphonique tunisien dans diverses missions de diagnostic de son Système d'Information Décisionnel. Développement de Dashboards métiers (Telco) via la solution QlikView.