Les entreprises sont confrontées à un certain nombre de mutations de leur écosystème.

Des mutations accélérées par la montée en puissance du Digital et des technologies associées. Elles conduisent à l’apparition de nouveaux modes de consommation, à une extension du champ de concurrence et à l’émergence de nouveaux modèles économiques.

De ce fait, les schémas organisationnels traditionnels sont mis à mal. En conséquence, les métiers de l’entreprise doivent se transformer. Ils doivent désormais allier réactivité immédiate, performance opérationnelle et projection stratégique.

Dans ce contexte, la Direction Générale de l’entreprise doit porter la vision et les ambitions liées au changement avec l’appui de la direction de la Stratégie. Elle doit aussi assurer la transversalité des démarches entre les différentes directions et mobiliser le management en tant que relais de la transformation. Son objectif est de répondre aux trois enjeux suivants :

  • Anticiper l’évolution de leur écosystème : émergence de nouveaux concurrents et Business Models, positionnement de l’offre et modalités d’interaction avec le marché
  • Piloter la transformation des organisations dans le respect des valeurs et de la culture de l’entreprise
  • Améliorer la performance opérationnelle pour garantir à l’entreprise le niveau de compétitivité nécessaire comme la qualité de la relation attendue par ses clients

Positionné au croisement des enjeux de transformation et d’intégration des nouvelles technologies, le groupe Keyrus met à la disposition des Directions Générales et Stratégiques l’ensemble de ses savoir-faire et expériences pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de transformation.


Market Intelligence

La multiplication du volume et des sources d’information et de données permet d’enrichir la connaissance qu’ont les entreprises de leur environnement.

Toutefois, elle rend plus complexe la sélection des sources pertinentes pour identifier les signaux faibles du marché à l’image des tendances de consommation. Il s’avère aussi plus difficile de déceler les futures « pépites » à intégrer dans son périmètre, de suivre sa (e)-réputation et de mesurer son attractivité….

Dans ce cadre, Keyrus accompagne ses clients dans l’identification et l’interprétation des informations leur permettant de comprendre les évolutions de leur écosystème et les impacts sur leurs activités.

  • Réaliser des études de marché
  • Mettre en place des outils de veille stratégique
  • Modéliser des évolutions de marché

Plan stratégique

Pour faire face aux évolutions de son écosystème, en partie liées à la généralisation des services numériques, l’entreprise doit désormais adapter de manière continue son positionnement et son portefeuille de produits et services. À cette fin, elle développe des offres agiles, ouvertes à de nouveaux partenaires, et elle s’appuie sur des modèles économiques adaptés.

  • Identifier les bons relais de croissance, et leur stratégie de positionnement (clients et écosystèmes)
  • Adapter leur segmentation stratégique
  • Élaborer le plan stratégique et la trajectoire de mise en œuvre

Schémas directeurs

La mise en œuvre de la stratégie d’entreprise se traduit par la création de nouvelles activités ou les évolutions des métiers existants. Cette réalité amène des restructurations d’organisations, voire des fusions ou acquisitions. En découle l’élaboration de schémas directeurs qui déclinent de manière détaillée la traduction opérationnelle du plan stratégique.
  • Valider la cible à partir de la vision proposée par la Direction, des besoins exprimés par les directions et effectuer l’analyse d’écart par rapport à l’existant
  • Élaborer le schéma directeur et la stratégie de moyens (outils, compétences)
  • Définir la gouvernance et trajectoire de mise en œuvre

Pilotage de la performance

Pour piloter efficacement sa performance, il s’avère essentiel de s’assurer de la bonne déclinaison de la stratégie en actions opérationnelles et de la réalisation des objectifs fixés.

  • Décliner une vision transverse et partagée de la stratégie de l’entreprise et de la performance associée à un modèle de pilotage aligné sur l’organisation et sur le Business Model mis en place
  • Responsabiliser les différentes parties prenantes sur les objectifs définis
  • Définir pour chacun les activités et les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés
  • Insuffler une culture du pilotage au sein de l’entreprise

Transformation Digitale

La Transformation Digitale bouleverse les frontières et les repères traditionnels des organisations. Elle pousse les directions Métiers, Marketing, Digitale et SI à collaborer davantage sous la houlette de la Direction Générale pour créer de la valeur et permettre à l’entreprise de se différencier.


  • Intégrer leur écosystème Digital : positionnement marché et structuration de l’organisation
  • Développer les outils Digitaux pour améliorer la performance des fonctions de l’entreprise
  • Faire évoluer la culture et le management
  • Valoriser le « patrimoine Data » de l’entreprise

RÉFÉRENCES

  • ADHE-ELS

    Mise en place d’un système informatique décisionnel basé sur la solution QlikView pour le pilotage des domaines suivants : Commercial, Supply chain management, Finance et production. Keyrus Tunisie a adopté une démarche agile lors de la construction du SID.

  • Al Madar al Jadid

    Keyrus Tunisie accompagne Al Madar, Opérateur téléphonique en Libye, via une mission d’expertise autour de QlikView et dans la mise en place de GeoQlik, solution de business intelligence géographique. Keyrus Tunisie a également formé les utilisateurs des divers métiers impliqués dans le projet.

  • Assurances BIAT

    Les Assurances BIAT ont confié à Keyrus Tunisie le projet de mise en place de son Système d'Information Décisionnel (SID). QlikView a été la solution BI suggérée par Keyrus Tunisie qui a réalisé l'ensemble des lots du projet selon les domaines fonctionnels définis par le client : Production Vie et non vie, production Santé, Sinistres & S/P, recouvrement et rentabilité client.

  • Assurances COMAR

    Acquisition et mise en place d’un système d'Information Décisionnel pour piloter l’ensemble des activités des Assurances Comar. Tout au long du projet, Keyrus Tunisie a œuvré à démocratiser l’utilisation des Dashboards à un grand nombre de Directions et à instaurer un système de « guichet unique » auquel accèdent tous les managers et les responsables métiers. La solution retenue est QlikView avec l'intégration de Nprinting pour pousser un ensemble de reportings au réseau des agences des Assurances Comar

  • Banque de l’Habitat (BH)

    Keyrus accompagne la BH dans la mise en place d’un système informatique décisionnel pour le pilotage commercial et le pilotage de la performance réseau. Conception et mise en place d’un Datawarehouse, alimentation du Datawarehouse via l’ETL Talend et Restitution et dashboards réalisés via QlikView.

  • Delice Danone

    Keyrus Tunisie est le partenaire intégrateur de la solution Qlik pour le compte de Délice Danone, un des fleurons de l'industrie agroalimentaire en Tunisie. Outre la gestion et le maintien de du parc logiciel, Keyrus Tunisie a développé des tableaux de bord analytics pour la gestion financière et la trésorerie.

  • Fipa Tunisia

    L'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur «FIPA-Tunisia» est un organisme public chargé d´apporter le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers et de promouvoir l'investissement extérieur en Tunisie. Keyrus Tunisie a été sélectionné par Fipa pour la réalisation de ses tableaux de bord avec la solution QlikView.

  • Groupe Alfa

    Accompagnement du Groupe Alfa dans la mise en place de son système informatique décisionnel. Mise en place d’un système décisionnel pour la couverture des domaines suivants : Commercial, financier, achats & stocks.

  • Groupe Vision Plus

    La mise en place d’un Système informatique décisionnel (QlikView) pour le Pilotage opérationnel et stratégique des activités : commercial et finance. Analyse des besoins et développements des applications QlikView, transfert de compétence à la direction informatique de vision+…

  • Nejma Huiles

    Keyrus accompagne la société industrielle Nejma dans son projet BI en agissant à plusieurs niveaux : Le cadrage fonctionnel des besoins en termes de dashboarding, la prise en main des applications QlikView existantes et non exploitées pour une action d’optimisation ainsi que la reconstruction de tout le référentiel dashboarding pour le pilotage commercial.

  • Orange

    Accompagnement d'Orange Tunisie sur un grand nombre de projets de Data Intelligence avec la mise en place des solutions QlikView, GeoQlik et Talend

  • Orange Côte d’ivoire

    Keyrus Tunisie réalise la mise en place de la BI Self Service chez Orange Côte d’Ivoire via l'intégration de Qlik Sense. Un déploiement d'un dispositif dédié via une approche agile a été adopté.

  • Randa

    Société industrielle de la filière blé dur depuis plus de trois décennies, RANDA a fait appel à Keyrus pour la mise en place d'un ensemble de tableaux de bord de gestion via la solution QlikView ainsi que la BI géographique à travers la solution GéoQlik

  • SAH Lilas

    Lilas est une société tunisienne leader dans la fabrication des produits hygiéniques. Keyrus Tunisie a accompagné Lilas dans la refonte de son Système d'Information Décisionnel à travers la consolidation de diverses sources de données, la mise en place d'un reporting financier via l'utilisation de l’environnement BI Finance comme source unique de l’information financière, la redéfinition des KPI et l'uniformisation des modèles de reporting. La couverture fonctionnelle complète des activités principales de Lilas : Commercial, Supply Chain, Production).

  • SCMI (Société des Ciments de la Mitidja) Algérie

    Keyrus a développé l'ensemble des applications du portail décisionnel de la SCMI via la solution QlikView : Analyse financière, analyse commerciale et analyse des achats.

  • TIS All Circuits

    Mise en place d’un système informatique décisionnel Qlik autour de SAP R3. Keyrus a adopté une démarche agile avec un transfert de compétence au fil de l’eau.

  • Université Centrale de Tunis

    Mise en place d’un système informatique décisionnel autour de Qlik Sense. Intégration des données à partir d’une multitude de systèmes sources hétérogènes (en provenance de plusieurs universités). Couverture des domaines fonctionnels suivants, Finance, Commercial, Pédagogie. Mise en place du connecteur QV-Source pour traiter les flux de données en provenance de Google Analytics.

Ne ratez aucune news de Keyrus MEA, abonnez-vous à nos newsletters

* Champs obligatoires
Veuillez sélectionner vos centres d'intérêt