Les métiers de la Communication ont évolué de fonctions « informatives » vers une posture de « conseil de direction »

Aujourd’hui, la direction de la Communication s’inscrit moins dans un processus de « réception / diffusion d'informations ». Elle occupe davantage un rôle stratégique et transversal au sein de l’organisation, en accompagnant les transformations de l’entreprise. Sous l’effet conjugué de la digitalisation et du déluge de données, la fonction Communication est bouleversée dans son ensemble.

Désormais, communication interne, externe, médiaplanning ont évolué pour répondre aux nouveaux enjeux et aux besoins de réactivité en temps réel : prépondérance du online, gestion de crises, baisse des revenus et des budgets publicitaires, usage des neurosciences...

Keyrus accompagne les directions et les services de la Communication dans la mutation de leur métier, en adressant quatre enjeux majeurs :

  • Assurer la Communication externe et interne à l’ère du Digital et du Big Data
  • Construire et développer des plates-formes de marques - Brand Equity
  • Optimiser des plans omnimédia et omnicanaux
  • Améliorer l’efficacité et l’impact publicitaires : post-tests & mesures - Return On Advertising and Marketing Investments


La communication à l'ère du Digital et du Big Data

Communication interne : formulation de recommandations stratégiques et de méthodologies pour piloter la communication interne en utilisant l’analyse des données, le Web, les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) et les « applis mobiles » de l’organisation.

  • Analyser les données internes
  • Mettre en place une stratégie de communication sociale et mobile - Social and Mobile Communication 
  • Rédiger les recommandations méthodologiques

Communication externe : définition de la stratégie et de son plan d’exécution pour la communication externe « orientée Data et Digital ». Recommandations d’outils et Roadmaps associés.

  • Être force de conseil en communication externe
  • Établir un plan de communication orienté « Data et Digital »
  • Rédiger des recommandations d’outils, Roadmap et implémentation


Construction et développement de plates-formes de marque (Brand Equity)

Plates-formes de marques : construire et/ou développer sa plate-forme de marque numérique. Bâtir une stratégie de « Capital marque » sur l’ensemble des canaux digitaux pour créer et pérenniser sa « Brand Equity » : contenu, engagement et loyauté durables.

  • Définir et développer des plateformes de marques
  • Appliquer un Monitoring du « Brand Capital »
  • Définir une stratégie durable de « Brand Storytelling »


Innovations & Tools : conseil, recommandation et implémentation de solutions innovantes pour contrôler en temps réel la « Digital Brand Equity ». Ateliers et formations adaptées pour accompagner la mise en place d’un plan global et local « Brand Equity ».

  • Établir la Stratégie et le benchmark Digital de marque
  • Déployer des ateliers d’approche globale et locale de la marque
  • Implémenter et conduire le changement

Optimisation du plan omnimedia (Return On Advertising Investments)

Définir une stratégie basée sur le retour sur investissement direct et indirect du plan omnimedia : définition de KPI, mise en place de reportings / tableaux de bord pour gérer l’ensemble des dépenses et des revenus publicitaires.

  • Définir la stratégie omnimédia
  • Mettre en place les Advertising KPI’s, Balanced Scorecards
  • Effectuer un Reporting temps réel
  • Délivrer des recommandations pour le plan omnimédia
  • Exécuter le plan d’actions omnimédia
  • Analyser et mettre en œuvre des actions correctives

RÉFÉRENCES

  • Groupe Vision Plus

    La mise en place d’un Système informatique décisionnel (QlikView) pour le Pilotage opérationnel et stratégique des activités : commercial et finance. Analyse des besoins et développements des applications QlikView, transfert de compétence à la direction informatique de vision+…

  • La Présidence du Gouvernement

    La Présidence du Gouvernement a choisi Keyrus Tunisie pour l’accompagner dans la mise en place de son Portail officiel publié en 3 langues Une console d’administration a été élaborée pour permettre au webmaster de publier une grande variété de contenus en totale autonomie.

  • Nouvelair

    Nouvelair est la première compagnie aérienne privée en Tunisie. Keyrus a réalisé la refonte de la plateforme web transactionnelle de la compagnie en 2015 proposant ainsi une solution technologique alliant un design épuré et une solution créative pour le portail de réservation. Il s'agit d'une data-driven plateforme permettant de collecter des données de navigation à des fins d'analyses commerciales. Keyrus Tunisie a également réalisé la version mobile permettant la définition de meilleurs parcours utilisateurs impliquant tous les terminaux de consultation.

  • Orange Tunisie

    Misions d’accompagnement sur l’ensemble des étapes de mise en place du nouveau portail web Orange.tn avec l'application de la nouvelle présentation graphique, la mise en place d'une nouvelle plateforme de gestion de contenu et l'amélioration de l’expérience client.

  • STUSID Bank

    Keyrus Tunisie a réalisé le portail institutionnel ainsi que le portail "clients" de la STUSID Bank (Société Tuniso Saoudienne d'Investissement et de Développement)

  • TIB BANK

    Réalisation du site web de la banque TIB, membre du groupe Kipco.